À Bruxelles :

  • +6720 nouveaux logements publics
  • 500 millions d’€ pour rénover les logements sociaux
  • 5500 logements sont en cours de réalisation
  • Depuis 2004, 25% de consommation d’énergie et 25% d’émissions de CO2 en moins à Bruxelles par l’action d’Ecolo sur les bâtiments
  • En 2009, seulement 58% des logements sociaux inoccupés bruxellois étaient en cours de rénovation. Aujourd’hui, on a atteint 90%.

En Fédération Wallonie Bruxelles

  • 23.500 nouvelles places programmées dans les écoles de Bruxelles et de Wallonie. 1,2 milliard investis dans les bâtiments scolaires en plein boom démographique, càd 3x plus que sous la précédente législature PS-CDH.
  • 18.480 Nouvelles places programmées dans les crèches dont 3.361 déjà réalisées
  • Mise en place de l’accompagnement éducatif intensif pour les mineurs délinquants

Et pour la suite, trois priorités pour voter 3 fois VERT :

1. La transition énergétique de nos Régions

La transition énergétique est la condition à la fois sociale, économique et écologique du redéploiement. L'indépendance énergétique par les énergies renouvelables est un vrai enjeu :

Notre projet énergétique se résume en 4 verbes :

  • Protéger la population et les entreprises de la fluctuation des coûts énergétiques en leur permettant de consommer moins.
  • Endiguer les dérèglements climatiques
  • Investir dans notre autonomie énergétique via le renouvelable
  • Créer des emplois dans ces filières

Trois propositions concrètes :

  • Donner les moyens aux gens d'isoler leur logement, pour arriver à 100% des logements d’ici 10 ans, en accélérant le rythme et en mobilisant davantage de fonds publics pour soutenir les ménages qui ne peuvent pas investir, y compris les locataires.
  • Soutenir concrètement les entreprises pour qu’elles puissent réduire leur facture énergétique. L’énergie et les matières premières importées représentent 38% des coûts des entreprises en Belgique et ont augmenté entre 156% (matières industrielles) et  186% (charbon et pétrole) ces 10 dernières années. Les salaires représentent 17 % et ont augmenté de 28%. Être efficace énergétiquement, c’est investir dans une compétitivité durable.
  • Investir dans notre avenir énergétique : Nos centrales nucléaires sont vieilles et dangereuses – la preuve : deux sont à l’arrêt. La Belgique est à un carrefour et doit décider quelle voie elle choisit pour assurer l’approvisionnement des Belges : le gaz de schiste américain, qui réchauffe le climat autant que le charbon ? celui de Poutine et de ses oligarques ? de nouvelles centrales nucléaires 15,4% plus cher que l'éolien alors que pour une même quantité d’énergie produite, la filière éolienne procure 4 fois plus d’emplois que la filière nucléaire ?

Pour reprendre les mots de la commissaire européenne au climat : « Qu’est-ce qui est le plus judicieux ? Financer Poutine et les régimes du Moyen-Orient ou créer des emplois en Europe et dans le renouvelable ?

2. Relocaliser l’économie et créer de l’emploi

Les éoliennes, c'est 15 000 emplois d’ici 2020 selon Agoria. C'est à dire entre 1,7 et 3 fois plus qu’avec le nucléaire. Le nombre de producteurs dans agriculture bio a doublé entre 2005 et 2011 en Wallonie, alors que dans le même temps la moitié des exploitations agricoles mettaient la clé sous le paillasson ces 20 dernières années. Les alliances emploi environnement dans le secteur de la construction c'est déjà aujourd'hui 5000 emplois créés ou sauvés en Wallonie et à Bruxelles. Dans l'alimentation durable à Bruxelles, 3500 emplois seront créés d'ici 2020.

Nos propositions :

  • Une fiscalité plus juste et qui ramène du sens dans ce modèle économique qui marche sur la tête.

Il faut revoir le système des intérêts notionnels – qui ne profitent qu’à hauteur de 10% aux PME alors qu’elles représentent avec les indépendants 63% de l'emploi privé en Wallonie et 50 % à Bruxelles -, taxer de manière dégressive les plus values spéculatives, diminuer les charges sur le travail

  • Financer l’économie réelle, porteuse de sens. Ecolo propose donc le livret vert. Imposer aux banques de proposer à leurs clients un livret d’épargne où l’argent des Belges financent des projets locaux (entreprises, hôpitaux, écoles, …)
  • Des droits de douane sociaux et environnementaux aux frontières de l’Europe
  • La fin du dumping social à l'intérieur de l'Europe : L'hôtel de police de Charleroi, la gare de Mons et bien d’autres bâtiments publics créés ou rénovés en Wallonie et à Bruxelles le sont par des travailleurs européens payés bien moins cher qu’en Belgique. C'est de la « délocalisation sur place ». Les cotisations sociales doivent être payées dans le pays où l’on travaille. En attendant, l’action d’Ecolo permet d’inclure des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, par exemple dans le secteur de la construction.

3. Miser sur la jeunesse

1/5 des jeunes au chômage en Wallonie, 1/3 à Bruxelles, voire ½ dans certains quartiers. La responsabilité politique : leur proposer autre chose qu’un changement de guichet (de l’onem au CPAS). Notre projet, c'est de permettre aux jeunes de se créer leur chemin, d'inventer leur vie, de créer de nouvelles formes d'entraide et d'échanges de part le monde.

Nos propositions :

  • Un véritable tronc commun jusqu’à 14 ans pour permettre à chaque jeune de choisir positivement une orientation et de garder ouvertes les portes de son avenir
  • Un volontarisme à la hauteur de l’essor démographique de nos Régions. À l’initiative de Jean-Marc Nollet, les moyens affectés aux bâtiments scolaires ont doublé et la créativité a permis de faire face à l’urgence : il faut garder le cap.
  • Des mesures ambitieuses pour soutenir les directeurs d’école et accueillir les enseignants lors de leurs premiers pas dans l’école. On ne réussira pas l’école sans les équipes éducatives.
  • La préservation des moyens budgétaires consacrés à l’école. L’enseignement ne peut être une variable d’ajustement budgétaire. S’il ne devait y avoir qu’un euro, il serait pour l’école. Car investir dans l’avenir de notre jeunesse, c’est investir dans l’avenir de nos Régions. N’asséchons pas la source de notre avenir !

Contrat Jeunes : Ecolo propose l’instauration d’un Contrat jeune, ouvert à tous entre 18 et 25 ans, qui devrait permettre une première expérience professionnelle utile dans de bonnes conditions. Un contrat de 6 mois renouvelable une fois.

Plan tandem : Oui, il est possible de résoudre le chômage des jeunes. Vu que 75% des travailleurs plus âgés n'envisagent pas de travailler au même rythme jusqu'à l'âge de leur pension (étude FGTB 28 avril 2014). Pourquoi ne pas leur permettre d'avoir un rythme de travail plus humain et dans le même temps de donner aux jeunes la chance d'entrer dans le monde du travail. C'est ce que nous appelons le plan tandem que nous proposons de généraliser à l'ensemble des secteurs économiques. C'est faisable, car expérimenté depuis de nombreuses années dans les secteurs gérés par les ministres Ecolo. Si toutes les entreprises belges jouent le jeu, 100 000 emplois sont créés pour les jeunes. Donc oui, on peut résorber le chômage des jeunes. On a une solution pour les plus âgés et pour les jeunes. Et ça tombe bien, c'est la même!

ecolo-mai-2014-votez-avec-votre-temps.jpg