Selon la Ligue des familles, quantifier avec exactitude la demande des parents en terme d'accueil des enfants de moins de 3 ans est difficile. Il n'existe pas d'enquête quantitative qui objective les besoins ni d'état des lieux qui permettrait de mettre en place une politique cohérente d'offre de place d'accueil. Face à ce manque, la ligue des familles a réalisé une enquête auprès de 5000 parents entre fin 2011 et début 2012. Les principaux résultats montrent que :

  • 73 % de ces derniers éprouvent des difficultés à trouver une solution d'accueil pour leurs enfants de moins de 3 ans
  • 17 % n'ont pas trouvé de place en structure d'accueil collectif
  • 15 % n'ont pas trouvé de solution d'accueil pour des raisons financières
  • 30 % des familles monoparentales n'ont pas trouvé de solution optimale pour des raisons de distance géographique
  • 25 % des femmes ont dû réduire leur temps de travail
  • 12 % de parents se sont arrêtés de travailler pour garder leurs enfants.

On parle d'un bon taux de couverture dans certaines communes, mais on oublie de préciser que ce taux comprend aussi les places en milieu d'accueil non subsidié. En fait seuls 18 % des places d'accueil sont subsidiées dans notre capitale !

Aujourd'hui, à Auderghem, un parent qui souhaite inscrire son enfant dans une crèche communale doit s'adresser séparément à chacune des structures à partir du 3e mois de grossesse. Le milieu d'accueil enregistre alors son inscription sur la liste d'attente et délivre au parent une réponse écrite dans les 10 jours. Les parents qui souhaitent avoir des informations à propos de leur place sur cette liste d'attente doivent à nouveau prendre contact avec chaque milieu d'accueil communal, et n'obtiennent parfois qu'une réponse, selon moi, assez évasive.

Il me semble qu'une des réponses à ce type de problématique pourrait être une centralisation des demandes d'inscription auprès d'un guichet unique au sein de l'administration communale. Les parents pourraient alors introduire leurs inscriptions pour les quatre crèches communales et y recevoir des informations pratiques : offres des crèches « privées », procédure d'inscription, aide administrative, délivrance certificat de l'ONE... Ce type de service pourrait aussi produire des données chiffrées sur les besoins des parents en terme d'accueil des leurs enfants et favoriserait la transparence dans la gestion des inscriptions, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.