La campagne « Communes du commerce équitable » organisée par Oxfam Magasin du Monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium se déploie dans près de 30 pays. En Belgique 220 villes ont déjà obtenu le label :« communes du commerce équitable ». En région de Bruxelles-Capitale, 6 communes sont équitables et 4 communes sont dans la démarche pour le devenir.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et des consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable ».

Pour obtenir ce titre, six critères sont à remplir, dans l’ordre et au rythme choisi par chaque commune :

- Le conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable. - Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle. - Des entreprises, institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable. - La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable. - Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre. - Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

Cette campagne se veut participative et solidaire, à cet effet un comité de pilotage constitué d’un groupe diversifié et représentatif d’un maximum d’acteurs locaux est mis en place.