Bonjour à toutes et à tous ; élèves, parents, familles, équipe éducative au sens large.

C’est un réel plaisir d’être là avec vous aujourd’hui et d’enfin pouvoir vous revoir après ces longs mois. Merci à toute l’équipe d’avoir permis ce moment, ces retrouvailles, qui marque pour vous, chers élèves, une nouvelle étape de votre vie. Mes premières phrases seront pour les vedettes du jour : nos élèves ! FELICITATIONS ! Quel chemin parcouru ! A travers ce fameux CEB, vous vous êtes prouvé à vous-même que vos efforts étaient payant.

Cette réussite vous la devez également à vos proches mais aussi à vos enseignant.es qui, depuis la maternelle vous ont accompagné, vous ont fait grandir, vous ont appris, transmis et encouragé tout au long de ces 6 années. Par là, j’aimerai aussi remercier et féliciter nos enseignants qui depuis les classes maternelles jusqu’en fin de primaire, s’engagent pleinement pour offrir le meilleur avenir possible à nos élèves grâce à un enseignement inclusif, de qualité et centré sur l’autonomie des élèves. Vous avez été la source du savoir actuel de nos enfants qui leur permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape, vous avez fait partie de la construction de leur avenir. Vous avez été présents tous les jours, malgré les règles stricts liées à la condition sanitaire. Pour cela aussi j’aimerai vous remercier, très sincèrement.

Je tiens aussi à remercier l’équipe des accueillant.es extra-scolaire, qui ont offert un accueil chaleureux et de qualité à nos élèves du matin au soir. Cette équipe hors-pairs est restée présente tout au long de ces mois difficiles, à gérer ces fameuses bulles, à remplacer et soutenir les collègues parfois durement touchée par cette crise. Je remercie aussi le personnel qui œuvre, souvent dans l’ombre, pour vous offrir des lieux d’accueil et d’école sains et propres, et particulièrement cette année. Merci à eux.

Enfin, je ne pourrais pas finir ce discours sans oublier le capitaines de ce beau bateaux, votre directrice. Cette année a été très fortement chamboulée, les changements de normes sanitaire et les circulaires qui arrivent parfois au milieu de la soirée ont rythmé vos journées. Malgré tout cela, vous avez réussi à braver ces épreuves, à fournir un cadre de travail serein pour votre équipe, à rassurer les parents, et à accompagner vos élèves tout en gardant une énergie et un engagement sans failles pour vos écoles. Je pense donc pouvoir parler au nom de tous les parents et vous disant MERCI pour tout !

22068770_10214180034285524_1623521884_o.jpg

Chers parents, c’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous vous accueillons aujourd’hui pour fêter la réussite de votre enfant. Après ces mois difficiles, durant lesquels vous n’avez même pas pu pénétrer physiquement dans l’école, je suis réellement ravie de vous revoir, même avec une certaine distance. Je souhaiterais aussi vous remercier pour la confiance dont vous nous faites part en laissant vos enfants entre nos mains et pour votre soutien sans failles durant ces mois perturbés.

Enfin, je ne pourrais pas finir cette prise de parole sans remercier mon service composé d’une équipe engagée, qui accompagne nos écoles dans leur gestion quotidienne.



Notre souhait est de proposer un enseignement de qualité et d’assurer un avenir à nos enfants car Investir pour l’avenir des générations futures est crucial vu les défis à venir..

Pour conclure, chers élèves, dès demain vos trajectoires vous appartiennent. Vous avez dans vos bagage les outils de base pour ce nouveau voyage. Vous avez acquis ces outils en travaillant et vous méritez nos applaudissements. Dans quelques années, quand vous aurez bien voyagé et atteint votre objectif, souvenez-vous des artisans qui avaient contribués à votre réussite.

Je vous remercie pour votre écoute.