Réponse à l'interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS)
Ma réponse à l’interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Communes du commerce équitable
Madame la conseillère,
Je vous remercie pour votre interpellation qui me permet de mettre en lumière le travail que notre administration a accompli en vue de l’obtention du titre de commune du commerce équitable.
Depuis le vote de la résolution au conseil communal le 20 décembre 2018, un comité de pilotage a été créé dans le cadre du projet de l’agenda 21. Ce dossier a ensuite été confié au service de l’action sociale et des solidarités (compétences qui appartenaient à Mme Crucifix à l’époque). Un groupe de travail a donc été mis en place comprenant un.e représentant.e des services suivants : action sociale, Économie locale, économat, animations. Ce comité de pilotage a été élargi à des acteurs locaux, notamment le groupe citoyen Auderghem 11.11.11.
L’objectif principal de ce comité de pilotage est d’obtenir le titre de « Commune du Commerce équitable » et de le faire vivre de manière transversale dans l’administration, mais aussi auprès des citoyens.
Pour être très précise dans cette réponse, je peux vous dire que le comité de pilotage s’est réuni à 7 reprises en 2020, à 6 reprises en 2021 et à 3 reprises en 2022. La crise sanitaire a malheureusement freiné quelque peu la fréquence des réunions, malgré cela, plusieurs d’entre-elles se sont tenues de manières virtuelles. Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir l’avancement de la candidature d’Auderghem.
J’aimerais d’abord rappeler que cette campagne propose aux communes candidates de répondre à une série de critères :
- Le premier critère est l’engagement formel de la commune a participer à cette campagne. Il s’agit donc ici du vote de ladite résolution approuvée le 20 décembre 2018. Ce critère demande aussi un engagement de la commune à consommer de café et au moins un autre produit issu du commerce équitable (ce qui est notre cas pour le café, le lait et les jus servis lors de nos réceptions).
- Le deuxième critère est lié aux établissements HORECA et aux commerces installés sur le territoire de la commune qui propose au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilise leur participation à la campagne. Pour Auderghem, de nombreux commerces proposent ce type de produits. Nous avons donc été, et allons de manière régulière, à leur rencontre pour leur expliquer la démarche et leur remettre des supports de communication nécessaires.
- Le troisième critère demande de mettre en avant les entreprises, organisations et écoles qui mettent des produits du commerce équitable à disposition de leurs publics. C’est le cas de nos 4 écoles et nos 4 crèches qui via notre prestataire de repas peuvent avoir accès aux produits du commerce équitable. C’est aussi le cas par exemple de l’institut St Julien Parnasse qui accueille en ses murs un magasin oxfam.
- Le quatrième critère comprend la communication et sensibilisation. La commune doit donc communiquer régulièrement à propos de la démarche et organiser annuellement un évènement autour du commerce équitable Le comité de pilotage était en passe de proposer une activité autour de cette thématique, mais la crise sanitaire ne nous a pas permis de l’organiser. Le 16 octobre dernier, nous avons tenu un stand de boissons et de produits Oxfam lors de l’activité « Place aux enfants » en collaboration avec le service de l’action sociale. Cette année, nous prévoyons l’organisation de deux petits déjeuners Oxfam, l’un pour les travailleurs.euse de la commune et l’autre à destination des citoyens. Cet évènement sera co-organisé avec l’eco-team de la commune. Nous avons aussi prévu de tenir un stand d’information lors des fêtes d’Auderghem le 18 juin et lors du week-end du client organisé en octobre prochain. Enfin, nous prévoyions l’organisation d’une exposition au centre culturel lors de la semaine du commerce équitable qui débutera le 5 octobre prochain. Pour ce qui concerne la communication, un article a été rédigé dans le journal communal pour informer les citoyens de l’avancement de l’obtention du titre. Une séance d’informations a été organisée pour les membres de la plateforme FASA Auderghem, (Forum des Associations Solidaires d’Auderghem). Nous complétons aussi régulièrement notre page sur le site internet du CDCE.
- Le critère 5 correspond à la création d’un comité de Pilotage.
- Et enfin, le sixième critère demande à la commune de soutenir les initiatives en faveur des producteurs locaux et durables. A Auderghem, nos marchés hebdomadaires proposent, via nos maraîchers, toute une gamme de produits locaux et durables. De plus, notre commune a la chance de compter sur des citoyens engagés dans des GASAP, des dépôts de « La ruche qui dit oui », le groupe « Auderghem en transition » ou toutes sortes d’initiatives qui sont soutenues de manière logistique ou financière via la FASA présidé par mon collège Didier Molders.
Nous n’avons donc pas, à proprement parler, d’évènement prévu le 8 mai, mais le commerce équitable sera mis à l’honneur à d’autres occasions que je viens de citer.
Par contre, la commune sera représentée le 19 mai lors de la journée organisée par le CDCE.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous remercie de votre écoute.
L’interpellation
Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,
Lors du Conseil communal du 20 décembre 2018, nous avions adopté à l’unanimité une résolution visant à engager la commune dans le projet « Communes du Commerce Equitable ».
Cet engagement impliquait notamment que la commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur ladite campagne et participe au moins une fois par an à un évènement/action de sensibilisation auprès du grand public sur le commerce équitable. A cette fin un comité de pilotage devait être mis en place.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelle est la composition du Comité de pilotage d’Auderghem et quelle est la fréquence de ses réunions ?
- Le 19 mai 2022, c’est la journée de rencontre des Comités de pilotage CDCE. Le Comité de pilotage d’Auderghem compte-t-il y participer ?
- La résolution prévoyait que le Comité fasse rapport annuellement au Conseil communal des initiatives prises pour promouvoir et faire avancer la campagne de sensibilisation. Où en sommes-nous dans l’obtention de la commune dudit label ?
- Le 8 mai prochain se tient la Journée internationale du Commerce équitable. Quelles sont les évènements et actions envisagés au niveau de la commune ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vanessa Rigodanzo Conseillère communale PS
Lien vers le conseil communal du 5 mai 2022