Bonjour, je m'appelle Elise 👋
Le social et la santé pour tous, c’est la priorité que je me suis donnée à la fin de mes études d’infirmière en 2005. Je l'ai préférée à la pratique hospitalière et je ne le regrette pas : mes horizons se sont élargis, mes envies et mes projets ont pris forme, mes engagements sur le terrain aussi.
En 2006, je décide de m'engager chez Ecolo. Je participe à ma première campagne électorale pour le scrutin communal de 2006, à Schaerbeek. Ecolo faisait déjà partie de mon « milieu naturel » depuis très longtemps, mais jusqu'alors, ils m'apparaissaient plus loin de mes réalités.
Il est certain qu'au travers de ma mère, ce parti, ses petites et grandes histoires, ses figures et personnalités et... la politique en général ont baigné et parfois encombré mon enfance. Tout cela n'a pas été sans conséquence sur mes choix professionnels, militants, et sur le fait de m'y engager à mon tour. Être la fille d'Isabelle Durant, ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est aussi une grande fierté et une source d'inspiration et de différences.
Après un baccalauréat en soins infirmiers et une spécialisation en santé communautaire, j’ai la grande chance d’entrer dans le milieu du planning familial. D’abord durant 10 ans au Planning Josaphat à Schaerbeek et ensuite, durant deux ans comme coordinatrice du Planning Leman à Etterbeek. Ce boulot, ça a aussi été pour moi l'occasion de rencontrer des classes et groupes de jeunes des écoles primaires et secondaires, d'entamer avec eux des discussions autour de la vie affective et sexuelle, un sujet qui les gêne autant qu'il les intéresse. C'est aussi l'accompagnement de celles qui demandent ou s'interrogent sur une IVG, une contraception, en passant par de nombreuses situations de précarité et de détresse de femmes de tous âges, demandeuses d'asile, isolées, ayant parfois subi des violences.
J'ai eu la grande chance de faire travailler ensemble 12 femmes, investies, passionnées, toutes uniques à leur manière. Faire du lien, promouvoir les projets de mon centre, favoriser le bien-être au travail tout en continuant à être sur le terrain, voilà ce qui m'épanouit aujourd'hui!
Une expérience variée avec des moments tantôt heureux et drôles, parfois socialement ou affectivement difficiles, mais qui m'a ouverte sur les très nombreuses associations et réseaux d'acteurs etterbeekois et bruxellois engagés dans tous les domaines de l'action sociale et de la santé.
En octobre 2018, grand changement ! Après une belle campagne communale, l’opportunité de devenir échevine de l’enseignement et de l’économie locale s’est présentée à moi. Un mandat passionnant qui m’a permis de rencontrer des personnes formidables, engagées pour l’avenir de nos enfants, les adultes de demain.
J’ai également pu lancer, avec des citoyen·nes, de nouveaux projets d’entrepreneuriat pour dynamiser notre belle commune.
Côté privé, l'autre face de ma vie : j'ai 41 ans, suis mariée et maman comblée d’Alexandre 11 ans, d'une merveilleuse Olivia de 10 ans et d’une petite Joséphine de 4 ans. Ces trois petits chéris sont la raison pour laquelle je m'engage tous les jours pour un monde meilleur. Nous vivons dans un chouette quartier d’Auderghem (Pinoy), près de l’école, de l’Académie, des cours de danse et du terrain de rugby, ce qui nous permet de tout faire à pied. Quelle liberté !
J'ai décidé de ne pas en rester là, car j'ai la grande chance de représenter mon groupe ECOLO-GROEN en tête de liste pour les prochaines élections communales d'octobre 2024.