Réponse à la question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD)

Auderghem Enseignement Conseil communal Question orale
Illustration

Ma réponse à la Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) : les cours de natation

Monsieur Van Gorp,

Tout d’abord j’aimerais rectifier quelques informations incomplètes présentées dans cet article.

Nos quatre centres scolaires se rendent à la piscine du Calypso à raison d’une semaine sur deux. Ces voyages concernent les enfants de la première à la sixième primaire et ces derniers y sont acheminés en autocars.

L’encadrement prévu permet à chaque groupe d’enfant d’être accompagné par trois personnes (un professeur d’éducation physique, l’instituteur·trice et un maître-nageur).

L’entrée au Calypso revient à 2,65 euros et le trajet en autocars à 1,70 euros. Ce dernier prix peut varier en fonction du nombre d’enfants présents dans l’autocars. Le montant de 5,10 euros est donc un maximum. Pour votre parfaite information, l’entrée au Calypso pour un enfant de moins de 12 ans est de 2,50 euros.

La différence est donc assez minime. Dans votre question, vous prenez à titre de comparaison les tarifs pratiqués à la commune d’Ixelles, qui elle-même possède une piscine. Cette comparaison n’est donc, à mon sens pas pertinente.

Pour ce qui est de la collaboration avec la piscine de Watermael Boistfort, notre commune a mis en place un partenariat avec cette piscine et y loue des couloirs, comme beaucoup d’autres écoles auderghemoises, communales ou non.

Enfin, pour terminer, comme vous le savez notre commune investit beaucoup de moyen en terme d’encadrement pour nos jeunes auderghemois (17 enseignants ETP à charge communale pour le primaire et 11 pour le maternel, ainsi qu’une orthopédagogue).

Il n’est donc pas indiqué, au jour d’aujourd’hui, une prise en charge financière des frais de piscine.

Par contre, les directions des écoles sont bien évidement toujours à l’écoute des situations individuelles des familles et peuvent apporter une aide si celles-ci en font la demande.

La question

Selon un article de la RTBF, publié en ligne le 28 janvier 2019[1], la commune d’Auderghem est parmi celle où les parents déboursent le plus pour un cours de natation, jusqu’à 5,10 euros par cours de natation. A titre comparatif, d’autres communes, comme celle d’Ixelles, pratiquent des prix plus démocratiques pour les enfants en proposant un forfait de 20 euros pour l’année sous forme d’un abonnement scolaire d’un an donnant aussi accès à la piscine en dehors de l’école.

L’article évoque deux raisons à ces tarifs élevés :

  • Les parents payent l’entièreté du coût et la commune ne prend rien en charge.
  • L’absence d’accord entre la commune et la piscine concernée La Ligue des Familles tire la sonnette d’alarme à cet égard et qualifie le fait d’apprendre à nager aux enfants comme une mission première de l’école. Au vu de ces éléments :
  • Quelles actions la commune compte-elle mettre en place pour garantir un accès facilité aux enfants au cours de natation ?
  • La commune a-t-elle déjà pris contact avec une des communes avoisinantes pour négocier un futur partenariat ? Si oui quels en sont les aboutissements ?
  • La commune a-t-elle pour ambition de donner un accès à tarif réduit à une piscine communale avoisinante pour l’ensemble des Auderghemois ?

[1] https://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-des-cours-de-natation-payants-dans-toutes-les-ecoles-communales?id=10124138

Lien vers le conseil communal du 28 février 2019