Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arrêt de la pulvérsitation d'herbicide sur les pieds d'arbre à Auderghem

Ce 26 mars 2015, j'interpellais l'échevin de l'environnement d'Auderghem sur l'utilisation de pesticide dans le cadre du Plan Vert.

Comme chaque année, du 20 au 30 mars, la Semaine sans pesticides vise à nous sensibiliser à l’impact qu’ont ces produits chimiques sur notre santé et notre environnement, pas seulement en agriculture, mais aussi dans nos parcs et jardins. En mars 2013, notre groupe avait interpellé le Collège sur l’utilisation des pesticides par les ouvriers communaux travaillant dans le cadre du Plan Vert. Monsieur l’Echevin de l’espace public nous avait répondu que l’usage des pesticides non classifiés était privilégié à d’autres alternatives, comme le désherbage thermique ou l’emploi de copeaux, et ce pour des raisons budgétaires. Toutefois, vous aviez évoqué la mise en place prochainement d’une autre méthode. Celle-ci encourageait les riverains à entretenir leurs pieds d’arbre en procédant à des plantations, afin de réduire l’usage des pesticides et d’embellir par la même occasion la voirie. Nous demandons donc au Collège : - Cette initiative a-t-elle été mise en place ? - Comment avez-vous informé la population ? - Quel est le taux de participation ? - Quelle conclusion tirez-vous de cette action ? - Envisagez-vous d’autres alternatives permettant de réduire encore l’usage des pesticides sur le territoire communal ?

Voici la réponse de l'échevin qui annonce la suppression de pulvérisation d'herbicide sur les pieds d'arbres de la commune.

http://www.auderghem.be/sites/default/files/content-files/college_conseil/Questions/26_03_2015_A_Q.pdf

Commentaires

Commentaires...