Le social, comme on dit, la santé pour tous, c'est la priorité que je me suis donnée à la fin de mes études d'infirmière en 2005. Je l'ai préférée à la pratique hospitalière et je ne le regrette pas : mes horizons se sont élargis, mes envies et mes projets ont pris forme, mes engagements sur le terrain aussi.

En 2006, je décide de m'engager chez Ecolo. Je participe à ma première campagne électorale pour le scrutin communal de 2006, à Schaerbeek. Ecolo faisait déjà partie de mon « milieu naturel » depuis très longtemps, mais jusqu'alors, ils m'apparaissaient plus loin de mes réalités.

Il est certain qu'au travers de ma mère, ce parti, ses petites et grandes histoires, ses figures et personnalités et...la politique en général ont baigné et parfois encombré mon enfance. Tout cela n'a pas été sans conséquence sur mes choix professionnels, militants, et sur le fait de m'y engager à mon tour. Être la fille d'Isabelle Durant, ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est aussi une grande fierté et une source d'inspiration et de différences.

Mes journées, je les consacre au Groupe Santé Josaphat, centre de planning familial de Schaerbeek, où je travaille depuis 2008. Depuis plus de 30 ans, ce centre pilote et son équipe multidisciplinaire et multiculturelle innove en maître de prévention individuelle et collective dans le domaine de la vie affective et sexuelle. Celles et ceux qui nous consultent, celles vers lesquelles nous dirigeons notre action de première ligne, sont surtout issus de l'immigration, ancienne ou récente. Ce boulot, c'est aussi pour moi l'occasion de rencontrer des classes et groupes de jeunes des écoles primaires et secondaires, d'entamer avec eux formation et discussion autour de la vie affective et sexuelle, un sujet qui les gêne autant qu'il les intéresse. C'est aussi l'accompagnement de celles qui demandent ou s'interrogent sur une IVG, une contraception, en passant par de nombreuses situations de précarité et de détresse de femmes de tous âges, demandeuses d'asile, isolée, ayant parfois subi des violences.

Une expérience variée avec des moments tantôt heureux et drôles, parfois socialement ou affectivement difficiles, mais qui m'a ouvert sur les très nombreuses associations et réseaux d'acteurs schaerbeekois et bruxellois engagés dans tous les domaines de l'action sociale et de la santé.

Côté privé, l'autre face de ma vie : j'ai 31 ans, suis mariée et maman comblée d'un petit Alexandre qui fait ses premiers pas et bientôt de sa petite sœur... J'habite un chouette quartier d'Auderghem, commune où je suis élue au conseil communal, au sein du groupe des 4 élus Ecolo-Groen depuis 2012.

J'ai décidé de ne pas en rester là et suis candidate aux élections régionales bruxelloises de mai 2014. 


  • Janvier 2014
    Inscription sur les listes électorales en vue du scrutin régional bruxellois du 25 mai prochain, 3e suppléante.
  • Décembre 2012
    Je prête serment au Conseil Communal d'Auderghem comme conseillère communale du groupe Ecolo-Groen. Notre groupe de 4 conseillers entame avec motivation un travail de 6 ans dans l'opposition avec le PS et le CDH.
  • 2012
    Candidate aux élections communales d'octobre 2012, à la 2e place.
  • 2008
    Nous emménageons à Auderghem. Je participe activement aux activités de la locale Ecolo-Auderghem et suis élue au poste de co-secrétaire politique du groupe local.
  • 2007-2009
    Je réalise un Master en Santé Publique à l'Ecole de Santé Publique de l'ULB, option : Politique et Gestion des Systèmes de Soins de Santé.
  • 2006
    Officiellement membre du parti ECOLO et candidate aux élections communales d'octobre 2006 à Schaerbeek (14e place).
  • 2002-2005
    J'entame et termine mon baccalauréat en soins infirmiers à la Haute Ecole Galilée.
  • 1995-2002
    Je réalise mes études secondaires à l'Institut Saint Dominique à Schaerbeek. En fin d'étude, je m'oriente vers les langues et les sciences sociales.
  • 1982
    Arrivé sur Terre…