Réponse à la question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD)

Auderghem Commerces Conseil communal Question orale
Illustration

Ma réponse à la question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des distributeurs de billets

Bonsoir Mesdames les conseillères,

Je vous remercie pour votre question.

Vous me permettrez de commencer cette réponse par une autre mauvaise nouvelle qui va concerner le quartier PINOY, la fermeture annoncée d’un nouveau distributeur situé sur la place même.

J’ai appris cette nouvelle via l’une des commerçantes de la place, je n’ai donc en rien été informée par la banque ni pas le propriétaire de la vitrine accueillant ce distributeur. La commune n’a pas ailleurs pas été informée de la fermeture des deux points de bancontact dans les stations Demey et Hermann Debroux.

Cette situation est évidemment catastrophique pour ce quartier commerçant, comme pour les autres. Cela place ces derniers dans une grande situation de vulnérabilité, après le COVID et maintenant la crise énergétique les frappant de plein fouet.

Lors de la précédente législature, Mme de Vos, alors échevine de l’économie locale avait aussi du faire face à la fermeture d’un distributeur dans le quartier Henrard. À l’époque, différents courriers officiels avaient été envoyés par Mme de Vos et Mr Gosuin. Malheureusement sans succès.

Suite à cette dernière nouvelle, j’ai immédiatement pris l’initiative de contacter l’agence bancaire qui occupe l’espace. Cette dernière m’a expliqué la stratégie poursuivie par tous les organismes bancaires, c’est-à-dire la fermeture progressive de tous les cashs points, remplacé à terme par des distributeurs « neutres » proposés par le consortium BATOPIN. La marge de manœuvre pour le maintenir l’ouverture d’un distributeur est donc assez réduite.

À l’époque du vote de la motion dont vous faites référence, j’ai contacté ce consortium pour connaître la stratégie de déploiement prévue pour notre commune. Je n’ai malheureusement jamais eu de réponse.

Face à cette nouvelle fermeture, j’ai recontacté BATOPIN et je peux déjà vous annoncer que Madame la bourgmestre et moi-même les rencontrerons le 3 octobre prochain. Notre demande sera bien entendu de maintenir une couverture homogène de ces distributeurs dans les différents quartiers commerçants.

Je vous remercie pour votre attention.

La question

Monsieur le Président, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers Collègues, Récemment, le distributeur de billets qui se trouvait dans la station de métro Demey a été supprimé. Nous ne pouvons que déplorer une nouvelle fois la disparition progressive des services bancaires de proximité, qui touche davantage les publics précarisés, âgés, souffrant de la fracture numérique et/ou ayant des difficultés à se déplacer. Il y a six mois, notre Conseil a voté à l’unanimité une motion demandant « une accessibilité et une proximité pertinente » pour les distributeurs automatiques de billets dans la commune d’Auderghem. Mais force est de constater que le phénomène de fermetures ne ralentit pas. A noter qu’en ce qui concerne le nombre d’agences bancaires, les chiffres sont encore plus interpellants que pour les ATM, et notre commune n’a pas été épargnée.

Nos questions sont les suivantes :

  • Le Collège a-t-il reçu une réaction de la part des autorités fédérales et régionales et/ou de Febelfin en réponse à notre motion ?
  • Comment le Collège entend-il continuer à sensibiliser à la question de la fracture bancaire ?
  • Quand un distributeur est supprimé, la commune est-elle informée ? Ou, dans le cas présent, la Stib ? Celle-ci relaie-t-elle l’information ?
  • Quelle est la marge de manœuvre de la commune pour demander le maintien d’un distributeur ?

Nous vous remercions. Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD

Lien vers le conseil communal du 29 septembre 2022