Réponse à la question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD)

Auderghem Commerces Conseil communal Question orale
Illustration

Ma réponse à la question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : discussions avec Batopin concernant les distributeurs de billets

Madame la conseillère,

Je vous remercie pour votre question qui va me permettre de vous donner des informations suite à la rencontre qui s’est tenue le 3 octobre avec le consortium Batopin concernant l’avenir de l’implantation des distributeurs d’argent dans notre commune.

Lors de la rencontre, Madame la Bourgmestre et moi-même avons rappelé avec instance l’importance du maintien des distributeurs dans nos différents quartiers commerçants. Pour le quartier commerçant de la place Pinoy, notre demande a été très claire : maintenir le distributeur en place.

Lors de la réunion, les deux personnes représentant le consortium nous ont expliqué que la stratégie de déploiement des distributeurs de billets pour Auderghem se résumait à installer un « magasin cash » (c’est-à-dire un rez-de-chaussée qui comprend 3 ou 4 machines) dans le quartier du centre (croisement de la chaussée de Wavre et du boulevard du Souverain) et l’installation d’un distributeur dans la station de métro Herrmann-Debroux.

Pour ce qui est du quartier Pinoy, les personnes référentes nous ont annoncé que la question du maintien d’un distributeur dans le quartier serait étudiée. Dans la foulée de cette réunion, j’ai communiqué un document reprenant le descriptif technique nécessaire à l’installation du Bancontact que m’avait fourni BATOPIN au propriétaire de l’actuel mur qui abritait l’ancienne machine. J’ai aussi fourni à BATOPIN les coordonnées des propriétaires des deux rez-de-chaussée commerciaux vides sur la place afin qu’un contact puisse être pris et envisager donc une autre implantation.

Malheureusement, la semaine dernière, il m’a été confirmé qu’une implantation dans ce quartier n’avait pas été retenue.

Tous ces éléments ont déjà été exposés aux commerçants de la place jeudi passé lors d’une réunion. Je ne vous cache pas que la plupart d’entre eux étaient assez déçus et inquiets de cette situation. Néanmoins, ces derniers se sont mobilisés lors de cette réunion pour réfléchir à une stratégie de communication pour augmenter la visibilité du quartier commerçant à l’aide de vidéos, flyers, et communication numérique. J’ai bien entendu assuré qu’un soutien de la commune était possible dans ce cadre.

Pour la suite, en concertation avec la Bourgmestre, nous avons convenu d’interpeller les autres intervenants mettant à disposition des Bancontact, à savoir JOFICO, BEO BANK et BPOST pour connaître leurs éventuels projets de déploiement sur la commune.

Je vous remercie pour votre écoute.

La question

Monsieur le Président, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers Collègues,

Lors du dernier Conseil communal, nous avons interpellé le Collège à propos de la suppression de plusieurs distributeurs de billets dans notre commune, regrettant la disparition progressive des services bancaires de proximité. La stupéfaction des habitants du quartier Pinoy n’a d’ailleurs fait que croître au fur et à mesure qu’ils découvraient le distributeur condamné. Quant aux commerçants, ils déplorent ce nouveau coup du sort, alors qu’ils se battent depuis des années pour leur centre commercial.

L’Echevine de l’Economie locale nous a indiqué qu’elle prenait le problème très au sérieux et avait demandé à rencontrer le consortium Batopin. Cette rencontre était prévue, nous a-t-elle dit, le 3 octobre dernier.

Nos questions sont les suivantes :

  • Qu’est-il ressorti de la rencontre avec Batopin ?
  • Y a-t-il des pistes de solutions pour les quartiers brutalement privés de distributeurs de billets ?
  • Le nouveau distributeur de la station de métro Herrmann-Debroux fait-il partie de ces pistes ? Si oui, avez-vous évoqué avec Batopin la question de la sécurité, parfois problématique, dans cette station ?
  • Quelles sont les mesures prises par Batopin pour encourager l’installation de distributeurs « neutres » à Auderghem ?

Nous vous remercions.

Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD

Lien vers le conseil communal du 20 octobre 2022