Réponse à la question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS)

Auderghem Commerces Commune du Commerce équitable Conseil communal Question orale
Illustration

Ma réponse à la question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Commune du commerce équitable

Madame la conseillère,

Je vous remercie pour votre question qui fait suite à votre interpellation du conseil communal du mois d’avril dernier.

Lors de cette interpellation, je vous avais informé de la mise en place et de la composition du comité de pilotage comptant tant des membres de l’administration que des citoyens. Je vous avais aussi rappelé les critères d’obtention du titre « commune du commerce équitable », les actions prévues en 2022 et notre volonté de déposer notre candidature en cette fin d’année.

Pour répondre à votre première question, le comité de pilotage s’est bien remis au travail cette année.

Nous avons tenu des réunions (en juin, en septembre et en octobre) pour organiser les évènements suivants ;

  • Stand proposant des produits Oxfam lors de l’activité « Place aux enfants le 16 octobre 2021 en collaboration avec le service de l’action sociale.
  • Présence aux fêtes d’Auderghem 18 juin et lors du week-end du client organisé avec les commerçants de la rue Henrard le 1 octobre 2022.
  • Organisation d’une exposition sur la théorie du Donuts le 10 octobre dernier en collaboration avec Oxfam Magasins du monde.
  • Organisation de deux petits-déjeuners Oxfam en collaboration avec les citoyens actifs du groupe Auderghem 11.11.11 les 18 et 20 novembre, l’un pour l’administration et l’autre pour les citoyens.es. Ce dernier a remporté un grand succès, nous avons comptabilisé 147 entrées.

Comme vous le savez, l’obtention du label est liée à différents critères.

Le premier demande l’engagement de la commune à participer à la campagne et de consommer au moins deux produits du commerce équitable. Nous remplissons ce critère.

Le deuxième aborde la question des commerces et établissements RECA qui proposent ces mêmes produits. Nous remplissons aussi ce critère.

Le troisième critère demande de mettre en avant les entreprises, organisations et écoles qui mettent des produits du commerce équitable à disposition de leurs publics. C’est le cas de nos 4 écoles et nos 4 crèches qui via notre prestataire de repas peuvent avoir accès aux produits du commerce équitable.

Le quatrième critère comprend la communication et sensibilisation. Je viens donc de vous citer la liste des évènements que nous avons organisés, ce qui prouve bien que ce critère est tout à fait rempli.

Le critère 5 correspond à la création d’un comité de Pilotage qui existe et enfin, le sixième critère demande à la commune de soutenir les initiatives en faveur des producteurs locaux et durables. Nous pouvons compter ici sur nos marchés, mais aussi sur les initiatives de type Gasap, « La ruche qui dit oui », ou encore le soutien aux actions du groupe « Auderghem en transition ». Le comité de pilotage a prévu de rencontrer l’équipe d’Oxfam Magasins du Monde afin de discuter tout prochainement du dépôt de candidature et des formalités administratives qui y sont liées.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Je vous remercie de votre écoute.

La question

Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers collègues,

Lors du Conseil communal du 20 décembre 2018, nous avions adopté à l’unanimité une résolution visant à engager la commune dans le projet « Communes du Commerce Equitable ».

Cet engagement impliquait notamment que la commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur ladite campagne et participe au moins une fois par an à un évènement/action de sensibilisation auprès du grand public sur le commerce équitable. A cette fin un comité de pilotage devait être mis en place.

En avril dernier, je vous interrogeais sur la mise en place de ce Comité, sur la fréquence de ses réunions, sur l’agenda des actions de sensibilisation à venir ainsi que sur l’état des lieux de la procédure afin que notre commune bénéficie du label « Communes du Commerce Equitable ».

A cette occasion, vous nous aviez indiqué que le COVID avait ralenti la mise en place et les travaux du comité ainsi que la procédure pour l’obtention dudit label mais que vous prévoyiez la mise en état du dossier pour la fin de cette année.

Mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous me confirmer la reprise régulière des travaux du Comité de pilotage d’Auderghem?
  • Pouvez-vous faire un état des lieux de la procédure pour l’obtention du label pour la commune?
  • Depuis avril dernier, quels sont les évènements et actions qui ont été menés par la commune et qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Communes du Commerce Equitable » ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Vanessa Rigodanzo Conseillère communale PS

Lien vers le conseil communal du 1er décembre 2022