Réponse à la question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD)
Ma réponse à la question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la politique auderghemoise relative à l’occupation des cellules commerciales
Madame la conseillère,
Je vous remercie pour votre question.
Les dernières données en ma possession liée aux surfaces commerciales vides datent 2020 et indiquent une trentaine de surfaces vides. La plupart de ces cellules se situent sur le liseré commercial qu’est la chaussée de Wavre.
Ces chiffres sont à nuancer avec les visites de terrain organisées par le service des taxes. En effet, dans la pratique il ressort que de nombreux d’entre-eux ont changé d’affectation et se sont transformé en logement. De plus, de nombreux rez-de-chaussée situés dans le périmètre du projet immobilier WASTRA sont actuellement vides, mais ne le seront bientôt plus.
Au quotidien, comme je vous l’expliquais, le service des taxes organise régulièrement des visites de terrain dans les quartiers pour effectuer un recensement que ce soit des logements ou des rez-de-chaussée vides. Parallèlement à cela, les équipes de Hub Brussels effectuent le même type de recensement et nous fournissent des graphiques à propos de l’évolution et de la localisation des cellules vides.
Ces chiffres précieux nous aident à orienter les quelques candidats potentiels qui prennent rendez-vous avec le service de l’Économie locale pour envisager une installation à Auderghem. Par ailleurs, l’accompagnement des candidats commerçants se fait aussi via la cellule « Retail » de hub.brussels qui aboutit à occuper des cellules vides en y installant une nouvelle offre commerciale.
Néanmoins, il est clair que nous ne sommes pas toujours informés de l’ouverture d’un commerce et que l’établissement d’un listing à jour et précis est un travail de longue haleine réalisé par le service de l’Économie locale.
Je partage évidemment votre constat, les cellules vides empêchent le dynamisme commercial et n’offre pas une très belle vitrine (c’est le cas de le dire) à nos quartiers commerciaux. Pour tenter de lutter contre ce phénomène, nous utilisons tout d’abord un système de taxation lorsque le rez-de-chaussée est toujours répertorié comme cellule commerciale. Le montant de la taxe est de 15 euros/m2 la première année et est d’application après un an de vacance. Si l’affectation de celui-ci a changé, nous ne pouvons plus rien faire.
Il y a quelques mois, suite à une longue vacance d’un rez-de-chaussée commercial, j’avais pris contact avec le propriétaire pour lui proposer une collaboration avec des artistes auderghemois afin que ces derniers puissent exposer des œuvres. Malheureusement, le propriétaire avait décliné la proposition.
Pour l’avenir, nous pensons sensibiliser les propriétaires en leur adressant un courrier qui leur proposerait une alternative à la taxe, comme par exemple la possibilité de créer un magasin à l’essai comme la formule « Auberge espagnole » proposée par Hub Brussels ou encore la collaboration avec des artistes.
Pour permettre une certaine « attractivité » commerciale sur Auderghem, des leviers communaux sont déjà activés comme la suppression de la taxe sur les terrasses ou la diminution de la taxe sur les enseignes.
Je profite aussi de cette réponse pour vous informer que la commune possède dans sa régie foncière 6 rez-de-chaussée, tous situés sur la chaussée de Wavre. Deux d’entre eux sont occupés par la Croix Rouge (épicerie sociale et vestiboutique), un par la halte-garderie, un par l’asbl le Grès pour le projet Babelzin, un par un magasin de vêtements et un dernier actuellement vide dont les travaux sont programmés afin de le remettre sur le marché locatif.
Par ailleurs, avant la crise sanitaire, nous avions mis à disposition l’ancien local de la bibliothèque Néerlandophone à une commerçante proposant un projet d’économie circulaire (vente de matériel de puériculture en seconde main). Malheureusement ce beau projet n’a pas survécu à la crise sanitaire. Il n’en reste pas moins que la volonté du collège reste de promouvoir le commerce de proximité en mettant à disposition les rez-de-chaussée de sa propriété à des projets innovants et permettant de créer du lien dans nos quartiers.
Pour terminer, je vous confirme que notre commune profite d’une collaboration étroite avec les services de Hub Brussels à propos de la grande question stratégique qu’est l’offre commerciale et le soutien aux commerces d’Auderghem.
La question
Monsieur le Président, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers Collègues,
La presse nous rappelle régulièrement le défi que représente la gestion des surfaces commerciales inoccupées, en région bruxelloise ou ailleurs. Il s’agit, en effet, d’une problématique importante, tant la vitalité des noyaux commerciaux s’avère positive pour les quartiers environnants.
Le rôle des communes en ce qui concerne les initiatives destinées à favoriser l’occupation des cellules vides est dès lors primordial. Nous constatons d’ailleurs que certaines d’entre elles accélèrent la mise en place de projets en ce sens, à l’instar d’Etterbeek, comme nous avons pu le constater dans les médias, il y a quelques jours.
Dans ce cadre, nos questions sont donc les suivantes :
- Actuellement, combien y a-t-il de surfaces commerciales vides à Auderghem et quel pourcentage cela représente-t-il à l’échelle de la commune ? Pouvez-vous également nous informer quant à l’évolution de ces données sur les dernières années ?
- Au quotidien, de quelle manière les autorités communales suivent-elles l’évolution des cellules vacantes ?
- Quelles sont les actions concrètes déjà mises en place ou prévues afin de lutter contre les cellules commerciales vides ?
- Quelles sont les initiatives prises par la commune dans l’optique d’attirer une offre commerciale diversifiée et de qualité sur son territoire ?
- Finalement, quelles collaborations initiez-vous dans ce but avec les différents niveaux de pouvoir compétents, mais également avec les secteurs entrepreneuriaux et associatifs ?
Nous vous remercions.
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
Lien vers le conseil communal du 9 février 2023