Réponse à la question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD)

Auderghem Enseignement Conseil communal Question orale
Illustration

Ma réponse à la question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des repas des Cuisines bruxelloises

Madame la conseillère,

Merci pour votre question.

Je débuterai cette réponse par une remise en contexte de la sortie de l’article mentionné. Celui-ci concernait l’activité du département Enfance (scolaire – crèche) dont la préparation des repas est réalisée sur la cuisine d’Anderlecht. Il s’agit d’un des neuf sites de production des Cuisines, qui traite l’ensemble des repas scolaire, en attendant la rénovation du site à Haren. Selon les informations que nous avons reçues au Conseil d’Administration, il s’agit d’un cas d’une plainte d’un ancien collaborateur qui, après avoir agressé verbalement et physiquement un de ses collègues en novembre dernier, a été licencié pour fautes graves sans préavis.

Lorsque les Cuisines bruxelloises ont été averties de la sortie de cet article, le président du Conseil d’Administration a organisé une visite pour l’équipe de journaliste durant plus d’une heure, et ce sans pouvoir constater de problème de salubrité.

Pour ce qui est des contrôles, la Cuisine Centrale d’Anderlecht fait l’objet d’un contrôle mensuel sur les nuisibles, ainsi que de contrôles par l’AFSCA, Quality-Partner ainsi que de leur cellule qualité Hygiène qui effectue des contrôles réguliers. Le dernier rapport de l’AFSCA en octobre 2021 a donné un avis favorable sur cette question de l’hygiène et la dernière visite de l’AFSCA date du 23/01/23. Par ailleurs, des contrôles organisés par Brulabo sont réguliers et les comptes rendus sont envoyés systématiquement à la commune.

J’en viens à la question des contacts et réunion avec les écoles et associations de parents. Comme représentante de la commune d’Auderghem au CA des Cuisines bruxelloises, il me tient à cœur de porter la parole des familles, mais aussi du personnel de service. À ce titre, j’organise régulièrement des réunions avec les 4 associations de parents. La dernière en date s’est organisée en octobre dernier. Lors de celle-ci, les Cuisines bruxelloises ont pu proposer le nouveau plan alimentaire. Cette rencontre a permis aussi aux parents d’attirer l’attention sur le gaspillage alimentaire, le grammage des repas, la bonne utilisation des fours,.. La réunion s’est voulue constructive, mais il est certain que certains points restent à améliorer. Dans ce cadre, l’équipe des Cuisines a nommé une personne référente pour notre commune. Celle-ci réalise actuellement un tour des écoles pour rencontrer les équipes qui s’occupent du service des enfants. J’ai moi-même assisté à l’une d’entre elles et je peux vous dire que les informations relayées ont bien été prises en compte.

Enfin, je voudrais terminer cette réponse pour vous informer des projets en cours ; Le premier concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire, un processus de quantification de ce dernier se déroulera après les congés de détente dans l’une de nos écoles. Les équipes sont informées et ont reçu les outils adéquats.

À la demande des parents, chacune des cantines s’est vue proposer un carnet de communication entre les écoles et les Cuisines pour faciliter la communication.

À la demande des parents toujours, un comité du goût s’est mis en place. Ainsi, plusieurs parents et moi-même avons pu goûter un plat dans les conditions réelles que connaissent les enfants. Ce projet va s’élargir à d’autres écoles.

Et enfin, pour favoriser les contacts entre les familles et l’équipe des Cuisines bruxelloises, des dates de visite de la cuisine d’Anderlecht seront prévues pour les parents volontaires.

Votre question me donne à penser qu’il serait intéressant d’organiser prochainement une réunion de commission et d’y inviter l’équipe des Cuisines bruxelloises pour vous présenter les axes stratégiques ainsi que le nouveau plan alimentaire proposé aux enfants.

Je vous remercie pour votre écoute.

La question

Monsieur le Président, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers Collègues,

La presse du 16 janvier 2023 (La Capitale) s’est fait l’écho de critiques concernant la qualité du service proposé par les Cuisines bruxelloises, qui fournissent les repas dans nos écoles communales. Sans nous prononcer sur la fiabilité de la dénonciation, ni même sur la réponse surprenante donnée par un responsable des Cuisines bruxelloises - « S’il y avait un problème sanitaire on le saurait car ça toucherait des centaines d’enfants » -, nous pensons que c’est l’occasion de refaire le point sur les cantines scolaires dans notre commune.

En effet, lorsque nous avions posé une question lors du Conseil communal du 26 novembre 2020 à propos de l’enquête de satisfaction portant sur les Cuisines bruxelloises, l’Echevine de l’Enseignement nous avait indiqué qu’une rencontre, reportée pour cause de crise sanitaire, était prévue dès que possible. Ce serait également l’occasion de connaître les axes stratégiques du prestataire pour 2019-2024.

Nos questions sont les suivantes :

  • Cette réunion a-t-elle eu lieu ?
  • Si oui, quels en ont été les principaux enseignements ?
  • Comment s’effectuent les contrôles de la qualité des repas servis dans les écoles ?
  • Les services de la commune sont-ils impliqués dans ce contrôle ?

Nous vous remercions,

Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD

Lien vers le conseil communal du 9 février 2023