Les tracteurs sont passés par Auderghem
Répondre à la colère et aux revendications des agriculteurs ne relève pas uniquement de la responsabilité de l’Europe et de la PAC, ni exclusivement de celle du gouvernement fédéral ou des gouvernements régionaux.
Il est également possible d’agir au niveau communal en faveur d’une agriculture plus durable. Cela profite à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs.
Depuis cinq ans, avec mes collègues écologistes, c’est ce que nous défendons au sein de l’intercommunale « Cuisines bruxelloises », qui fournit les repas aux jeunes auderghemois fréquentant nos écoles. C’est dans cette optique que j’ai souhaité leur proposer un potage comme collation, plutôt que les produits sucrés de l’agro-business.
Et on peut faire plus et mieux en incluant dans nos marchés publics des critères de saisonnalité des aliments, en organisant la visite de fermes, en soutenant les groupes d’achat citoyen, en offrant un support aux coopératives qui souhaiteraient s’installer dans notre commune, en renforçant encore notre action dans la campagne « Commune du commerce équitable » menée par OXFAM.
Cela fera partie de ma feuille de route pour les 6 prochaines années.
Grâce à vous…