Réponse à l'interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS)

Auderghem Enseignement Conseil communal Interpellation
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Ma réponse à l’interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Réouverture de l’antenne Collin

Madame Rigodanzo,

Je vous remercie pour votre question.

Tout d’abord, pour votre information, l’avant-projet du Pavillon Collin a été présenté en Commission (Enseignement et Développement informatique) le mardi 1er juin dernier. L’architecte de l’atelier ARCANNE, désigné en juillet 2020, avait présenté les plans. Nous avions couplé à cette présentation, une explication très complète du projet pédagogique du pavillon faite par notre conseiller pédagogique et la directrice de l’école.

Pour répondre à vos questions, le projet consiste en la démolition-reconstruction du Pavillon COLLIN. Historiquement, le pavillon a été construit en tant que cabane de chantier lors de la construction de tout ce quartier auderghemois – le Parc des Princes – par la société Etrimo. Le fondateur, Monsieur Collin, a donné son nom au Pavillon.

En 1961, ce baraquement a été donné l’administration communale d’Auderghem. Ces locaux ont depuis lors été utilisés comme une extension de l’école Blankedelle. Comme vous l’indiquez, deux classes maternelles y étaient logées jusque 2018, date à laquelle le pavillon a été fermé.

A l’époque, le compteur de gaz était localisé dans une des deux classes et donc accessible aux enfants, les sanitaires et la cuisine étaient vétustes. Le Pavillon existant présentait de grosses lacunes en termes de sécurité (électricité, prévention incendie…). Il n’était pas conforme aux normes actuelles.

Par ailleurs, le pavillon était très énergivore. Construit à moitié sur dalle, à moitié sur vide ventilé, aucune isolation, ni dans les murs, ni en toiture, ni au sol n’était existante.

Très vite, il a donc été décidé de ne pas envisager la rénovation. Sa démolition/reconstruction a donc été préconisée. Le nouveau volume sera construit dans le gabarit du pavillon existant, à l’architecture sobre, lisible et lumineuse. Le pavillon s’inscrit entre un socle bien présent (en pierre bleue) et une toiture plate ample servant de préau et d’espaces d’apprentissage extérieurs complémentaires. Les façades se partageront entre de larges baies vitrées et des surfaces bardées de bois issu de la forêt de Soignes (si possible), pour rappeler le bardage existant.

Inscrit en intérieur d’îlot et accessible par trois petits sentiers piétons depuis l’avenue JF Leemans, la rue JB Vandercammen et la rue L. Vande Woestyne, le pavillon existant est déposé telle une cabane de chantier au centre de la parcelle. Nous avons décidé d’ancrer le nouveau pavillon sur le terrain, l’angle gauche de la parcelle, pour limiter cet effet de ‘flottaison’. L’entrée existante sera déplacée vers la façade latérale gauche, ce qui permet de mettre les enfants en sécurité dès l’enceinte de la cour de récréation ceinturant le bâtiment. Cela permet également de placer stratégiquement l’espace d’accueil et de créer un grand sas avant les deux grands locaux polyvalents.

Le nouveau pavillon s’ancre à l’angle gauche de la parcelle, par le biais d’une nouvelle rampe PMR menant au pavillon.

Le projet se veut respectueux de l’environnement par le choix de matériaux locaux et écologiques. Nous travaillons en équipe avec Natura Mater qui promeut les matériaux biosourcés, géosourcés, et issus d’économie circulaire…

Le pavillon sera par ailleurs équipé de panneaux solaires photovoltaïques, isolé de manière performante et équipé de triple vitrage. La chaudière sera au gaz à condensation et les ventilations seront de type C+. Il nous parait en effet important de permettre aux enfants de pouvoir entrer et sortir dans les locaux sans perturber la stratégie PEB. La parcelle est déjà totalement viabilisée (eau, gaz, électricité, égouts). Il est prévu une toiture verte extensive, une citerne de 10000 litres avec récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage du jardin, un pavage poreux pour la zone de récréation et de nouvelles plantations indigènes. La surface d’imperméabilisation de la parcelle n’augmente donc pas.

Pour ce qui concerne le planning, nous sommes en phase d’instruction de permis (déposé en juin dernier) avec comme objectif l’obtention de ce dernier pour le premier trimestre 2022 et l’attribution du marché de travaux pour fin 2022. La totalité du projet peut être financée par un prêt du FRBRTC (Fond régional bruxellois de refinancement des trésoreries communales).

La réouverture du site est envisagée pour 2025.

Venons-en maintenant au projet pédagogique. Si l’ancien pavillon accueillait jusqu’ici une partie de la section maternelle, le nouveau projet sera un bâtiment d’affectation scolaire centré sur un parcours d’expérimentations scientifiques ; un laboratoire dévolu aux Sciences, à la Technologie, à l’Ingénierie et aux Mathématiques (STEM).

L’idée centrale est de vivre ces matières de la manière la plus concrète possible, d’en transmettre le goût aux enfants, de faire des liens entre ces disciplines pour leur donner corps. Bien entendu, il ne s’agit pas d’aller lorgner sur des compétences qui sont dévolues aux écoles secondaires ou supérieures, mais simplement d’accompagner les enfants à découvrir le monde des sciences et des mathématiques, de les intéresser à notre environnement et aux influences que nous avons et pouvons avoir sur celui- ci.

Le programme a été développé en partenariat avec l’équipe de l’école du Blankedelle et a bénéficié du soutien de l’asbl « Les jeunesses Scientifiques ». Son occupation par toutes les classes sera quotidienne.

Le programme du nouveau pavillon propose :

  • Deux grands locaux polyvalents
  • Un sas d’entrée modulable
  • Des sanitaires garçons filles et PMR conforme
  • Un petit bureau
  • Un espace technique

Ces espaces ont été réfléchis pour permettre de déployer aisément et en toute sécurité les espaces suivants :

  • Coin cuisine pédagogique
  • Coin laboratoire de biologie
  • Coin exposition
  • Zone de rangement des vestes et chaussures
  • Coin projection
  • Zone de stockage avec malles pédagogiques
  • Coin eau
  • Coin électricité
  • Espace mathématique avec matériel spécifique de géométrie et de grandeurs
  • Espace de stockage des projets en cours
  • Espace potager

Notons enfin que le travail réflexif des équipes pédagogiques est loin d’être achevé. Maintenant que le projet est ficelé et que les contours et possibilités du bâtiment sont connus, le corps professoral est amené à affiner son projet et à anticiper ses besoins en matériel, de sorte à être parfaitement opérationnel dès l’inauguration.

Je vous remercie pour votre attention.

L’interpellation

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Chers collègues,

En 2018, la commune prenait la décision de fermer la petite antenne Collin du centre scolaire du Blankedelle pour des raisons de sécurité. A l’époque, vous aviez rappelé l’état de ce bâtiment en vous appuyant sur les éléments suivants pointés dans le rapport SIAMU :

  • le chauffage fonctionnant avec un ancien convecteur au gaz dont le compteur se trouve presque en contact direct avec les enfants,
  • les portes des issues de secours qui ne s’ouvrent pas dans le bon sens,
  • des jeux et des papiers qui ne sont pas rangés dans des containers séparés et qui représentent un risque important si un incendie devait se déclarer,
  • Absence d’accès réglementaire pour les pompiers,
  • (…)
  • Et le tout dans un chalet de bois.

Malgré des demandes insistantes des parents (certains allant même à proposer de participer au financement desdits travaux), vous aviez justifié cette fermeture par le souci de ne plus prendre le risque de remettre des enfants dans ce bâtiment.

Dans la presse du 5 octobre 2021, on apprenait que la majorité aurait finalisé un projet de reconditionnement de la petite école Collin pour en faire un centre pédagogique lié à l’école du Blankedelle. C’est une très bonne nouvelle de voir cette antenne à nouveau utilisée à des fins scolaires/pédagogiques.

Mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous m’indiquer les travaux réalisés dans le bâtiment assurant la remise aux normes et permettant le retour des enfants ?
  • Pouvez-vous également m’indiquer les contours du projet pédagogique annoncé dans la presse et le délai de réouverture envisagé ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Vanessa Rigodanzo Conseillère communale PS

Lien vers le conseil communal du 21 octobre 2021