Réponse à la question orale de Mesdames Marie-Pierre Bauwens et Pauline Vermeiren (ECOLO-GROEN)

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Ma réponse à la question orale de Mesdames Marie-Pierre Bauwens et Pauline Vermeiren (ECOLO-GROEN): qualité de l’air aux abords des écoles d’Auderghem

Nous sommes évidemment convaincus que l’école a un rôle fondamental à jouer pour promouvoir des attitudes et des pratiques plus favorables à la qualité de l’air, ce qui passe également par une sensibilité accrue à la qualité de l’environnement dans lequel chacun.e évolue et au respect de cet environnement/biosphère dont nous faisons partie intégrante.

A Auderghem, nos équipes pédagogiques, nos élèves mais aussi les parents ont pris la mesure de cet enjeu de santé publique. En effet, 2 de nos écoles, à savoir les centres scolaires du Souverain et du Blankedelle, sont entrées dans le processus des « plans de déplacements scolaires ».

Ce processus, mis en place en collaboration avec l’asbl COREN (mandaté par Bruxelles mobilité), permet d’aider les écoles à rendre les déplacements plus actifs et plus sûrs pour les élèves, leurs parents et les équipes pédagogiques. Il s’agit d’un processus d’une durée de 3 ans comprenant une phase diagnostic, un plan d’action et son évaluation.

Plusieurs actions ont déjà été mises en place comme par exemple un rang vélo hebdomadaire au centre scolaire du souverain, une journée « fluo » et l’initiation au vélo dès la maternelle au Blankedelle, un apport massif de vélos de toutes tailles fournit pas Bruxelles mobilité, une journée vélo organisé pour les élèves de 6e primaire de nos 4 écoles….

Ces initiatives sont portées via un groupe de travail composé de parents, la direction de l’école et surtout nos professeurs de gymnastique qui sont très impliqués autour de ces enjeux. J’en profite d’ailleurs pour les remercier toutes et tous.

Nous espérons pouvoir multiplier ces initiatives dans nos 4 écoles qui sont déjà très actives sur les thématiques liées à l’environnement par les biais des nombreux projets de compost, de marre pédagogiques, et de verdurisation des cours de récréation.

Je peux en tout cas vous assurer que les équipes pédagogiques et les familles sont très engagées sur ces matières, ce qui est évidemment une vraie richesse pour nous.

La question

Monsieur le Président, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins Chers Collègues,

Récemment, dans le cadre de la campagne de science collaborative menée par l’ASBL : « les Chercheurs d’air » en collaboration avec Bruxelles-Environnement, une étude sur la qualité de l’air aux abords des écoles bruxelloises a été réalisée.

Cette évaluation avait pour but d’identifier l’exposition des écoliers au dioxyde d’azote, un composé chimique, nocif pour la santé au- delà d’une certaine concentration, et émis à 60% par le trafic routier. L’étude s’est déroulée entre octobre 2020 et novembre 2021, dans 134 sites distincts dont 67 écoles et 2 crèches à Bruxelles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, les concentrations de dioxyde d’azote ne peuvent excéder 10 μg/m3. Ce seuil a malheureusement été dépassé d’une à quatre fois pour l’ensemble des établissements scolaires bruxellois malgré la diminution du trafic liée à la crise sanitaire.

En ce qui concerne les écoles auderghemoises, celles-ci n’excèdent pas plus d’une fois la concentration recommandée en dioxyde d’azote par l’OMS. Par exemple une quantité de 12,2 μg/m3 pour l’école du Blankedelle a été relevée.

Malgré le fait que ces résultats montrent des dépassements moins importants par rapport aux autres communes, ces concentrations témoignent que des efforts supplémentaires doivent être encore fournis.

Notre question est la suivante :

  • Quels sont les moyens mis en place pour tenter de diminuer davantage les émissions de dioxyde d’azote et d’améliorer donc la qualité de l’air proche des écoles ?

Nous vous remercions pour votre attention.

Pauline Vermeiren et Marie-Pierre Bauwens

Conseillères communales Ecolo-Groen

Lien vers le conseil communal du 24 février 2022